EPR Taishan, le réacteur 2 connecté au réseau

Dimanche 23 juin 2019 à 12h39 (heure locale en Chine), le réacteur 2 de l’EPR à Taishan a été raccordé au réseau.

Sa mise en service commerciale devrait avoir lieu au plus tard en début d’automne.

Conformément au programme d’essai qui est en cours, ce réacteur a produit lors du premier couplage 110 MWe.

Il s’agit désormais du deuxième réacteur EPR en fonctionnement dans le monde, après le réacteur 1 de Taishan qui avait été raccordé au réseau en août 2018, pour une mise en service commerciale quelques mois plus tard, le 13 décembre.

Ce réacteur de 3ème génération, le plus puissant et performant du monde, permet à la Chine de répondre à l’urgence climatique, en réduisant la part d’énergies fossiles, fortement émettrices de CO2, tout en pilotant un outil industriel aux meilleurs standards de sûreté, et aux performances économiques et environnementales améliorées en exploitation.

Plusieurs entreprises françaises ont été associées à ce projet dont REEL ,  fournisseur de la chaîne de manutention du combustible.

Également associé à la réalisation des EPR d’Olkiluoto et de Flamanville, REEL prendra d’ici peu part au chantier britannique d’Hinkley Point. Le groupe industriel fournira pour les deux tranches des équipements dans un périmètre identique à celuide Taishan. Fort de son expérience, REEL adaptera ses équipements à un niveau de sûreté de fonctionnement encore plus élevé

Article de la SFEN   

REEL, fournisseur des équipements EPR

Rejoignez un groupe dynamique
Reel recrute partout dans le monde

ITER : Load tests Heavyweight champion

REEL porte haut les couleurs du « Made In France »

EPR Taishan, le réacteur 2 connecté au réseau